Débitmètre électromagnétique et détection d’encrassement

Le débitmètre électromagnétique Promag d’Endress+Hauser, équipé d’un software Heartbeat technologie et d’une mesure de conductivité, est en mesure de contrôler et de transmettre une valeur relative à l’encrassement du tube et de la tuyauterie en amont et en aval du débitmètre, pour enclencher le pilotage de nettoyage. L’encrassement peut se produire au cours du process dans différentes applications. Les colmatages entraînent des temps d’arrêt inattendus et une maintenance supplémentaire. Le résultat de la mesure du débit est influencé par l’encrassement (réduction du diamètre du tube). On peut retrouver cette situation en présence de boues, sucre, oxalate (croûte de cristal), protéine, oxyde de fer… La conductivité est différente entre un tube propre et encrassé. Ainsi, le débitmètre détecte tout seul son encrassement. L’indice de colmatage va de 0 (pas d’encrassement) à 100 %, ce qui ne signifie pas que le tube est complètement bouché (fonction de l’application).

Détection de colmatage : des atouts

Les bénéfices de la détection de colmatage ? Moins de temps d’arrêt (des cycles de nettoyage peuvent être planifiés en conséquence), fiabilité accrue (des valeurs de mesure) et confiance améliorée (augmentation de la connaissance des process). La détection de l’encrassement du tube de mesure du débitmètre n’est possible que si l’encrassement est homogène et d’une épaisseur uniforme. La valeur n’est pas pertinente s’il s’agit d’un dépôt sur une partie du tube. Pour utiliser la détection de l’encrassement de manière fiable, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • La mesure de la conductivité doit être activée
  • Installation verticale de préférence
  • Dispositif en amont des vannes, des raccords en T ou des coudes
  • Maintenir les entrées/sorties

Indice de colmatage

L’indice de colmatage ne donne pas d’information directe sur l’épaisseur du colmatage. Pour relier l’indice de colmatage à une certaine épaisseur, l’opérateur doit vérifier, idéalement avant le nettoyage, l’épaisseur du colmatage et la comparer à l’indice de colmatage.

Pour un même fluide, la même épaisseur est attendue pour la valeur mesurée. Si l’épaisseur est connue pour une certaine valeur, un point de commutation peut être réglé pour démarrer un nettoyage jusqu’à ce que l’indice de colmatage repasse en dessous d’un autre point (incluant une hystérésis – H) à définir par le client.

2 Comments

  • Riva Collins

    9 novembre 2019 - 2h07

    It’s no secret that the digital industry is booming. From exciting startups to need ghor
    global and brands, companies are reaching out.

  • Obila Doe

    9 novembre 2019 - 2h09

    It’s no secret that the digital industry is booming. From exciting startups to need ghor hmiu
    global and brands, companies are reaching out.

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks